SANTE (hôpitaux, cliniques, maison de retraite, EMS)

Dans les hôpitaux, les laboratoires et les pharmacies, les instruments, les médicaments et les spécimens doivent être gérés de façon à maintenir les stocks et la sécurité et aussi assurer une administration. Cela nécessite l’utilisation de lecteurs de codes à barres ou terminaux mobiles pouvant assister les médecins, les infirmières et les techniciens tout en permettant de prévenir les infections.

Au chevet du patient, les ordonnances doivent être vérifiées concernant les médicaments, les dosages, les horaires et le patient. Au niveau des pharmacies, des scanners sont utilisés pour s’assurer que les bons médicaments sont sélectionnés et qu’un suivi régulier des substances contrôlées est maintenu.

En chirurgie et autres environnements stériles, le matériel comme les cathéters, ou autres types d’instruments doivent faire l’objet d’un suivi afin de s’assurer qu’il est utilisé avant sa date d’expiration et que la procédure de stérilisation a été respectée.

  1. Admissions des patients

Les patients sont accueillis par le personnel d’admission qui leur fournit un bracelet à code à barres, à l’aide duquel le personnel hospitalier peut identifier avec précision tous les patients, tout au long de leur séjour à l’hôpital. À chaque lecture du bracelet, le personnel soignant a immédiatement accès aux données cruciales du patient, à son chevet et dans tous les services de l’hôpital.

2. Soins au chevet du patient

Les erreurs médicales sont à l’origine du décès de dizaines de milliers de personnes chaque année. Afin de réduire considérablement les erreurs, l’innovation technologique des terminaux mobiles est déployée lors de la dispense de soins au chevet du patient. Équipés d’appareils mobiles, les personnels soignant lisent leur propre badge d’identification à code à barre, ainsi que le bracelet du patient, l’emballage du médicament avant l’administration, la poche de sang avant la perfusion ou le plateau à nourriture avant les repas. Pour s’assurer que les prélèvements (sanguins ou autres) sont associés aux bons patients, les cliniciens peuvent immédiatement les étiqueter et les lire à leur chevet. La lecture de codes à barres à des fins d’identification et de vérification lors de la dispense de soins au chevet du patient réduit non seulement les erreurs, mais améliore également l’efficacité du processus et accroît la rentabilit

3. Prélèvement d’échantillons (laboratoire)

L’hôpital et les laboratoires indépendants améliorent la précision de l’identification de prélèvements, ainsi que l’efficacité du suivi, grâce à l’utilisation de codes à barres sur les échantillons et les aliquotes. Ces codes à barres peuvent être scannés dans des laboratoires ou au chevet du patient pour enregistrer les transferts et créer des entrées de résultats de test précis, ce qui réduit sensiblement les erreurs dues à la saisie manuelle des données. Les terminaux mobiles conçus pour les soins de santé aident les hôpitaux et les laboratoires à réduire les erreurs et les frais tout en renforçant la sécurité des patients.

3. Gestion du matériel (stock central)

Pour que les soins du patient soient réussis, il faut que le bon équipement soit livré et disponible au bon moment. Répartir les stocks de matériel médical et les tenir à jour peut occuper une grande partie du temps du personnel médical et des techniciens. Il est important que l’ensemble du personnel passe des commandes de matériel médical, qu’il les supervise et qu’il y ait accès. Ceci peut assurer des niveaux de stock, un accès et un suivi adéquats de sorte que le personnel hospitalier puisse se concentrer sur les soins du patient. L’utilisation de terminaux mobiles spécialement conçus pour les soins de santé rend inutile la saisie manuelle des données, les documents papier et les formulaires en automatisant les informations et les autres documents qui déterminent le lieu où et la manière dont le matériel médical est réceptionné, stocké et utilisé. Ceci contribue à un meilleur contrôle des stocks de matériel médical, ainsi que des politiques et procédures relatives à la gestion des niveaux de stocks.

4. Bloc Opératoire

Les erreurs médicales sont à l’origine du décès de dizaines de milliers de personnes chaque année. Afin de réduire considérablement les erreurs, l’innovation technologique des terminaux mobiles est déployée lors de la dispense de soins au chevet du patient. Équipés d’appareils mobiles, les personnels soignant lisent leur propre badge d’identification à code à barre, ainsi que le bracelet du patient, l’emballage du médicament avant l’administration, la poche de sang avant la perfusion ou le plateau à nourriture avant les repas. Pour s’assurer que les prélèvements (sanguins ou autres) sont associés aux bons patients, les cliniciens peuvent immédiatement les étiqueter et les lire à leur chevet. La lecture de codes à barres à des fins d’identification et de vérification lors de la dispense de soins au bloc opératoire avant une intervention du patient réduit non seulement les erreurs, mais améliore également l’efficacité du processus et accroît la rentabilité.

5.Pharmacie

Dans les pharmacies d’hôpitaux, la plupart des emballages de médicaments présentent un code à barres. Ces étiquettes à codes à barres sont ensuite lues lorsque des soins sont dispensés au chevet du patient pour vérifier immédiatement l’administration de médicaments et l’enregistrer, afin de s’assurer que le bon patient reçoit la bonne dose du bon médicament, par la bonne voie d’administration et au bon moment. Ceci garantit non seulement la protection du patient, mais simplifie également le processus de mise à jour des données du patient.

 

 

SOLUTIONS POUR LA SANTE

  • Saisie des données pour la gestion des stocks
  • Saisie des prestations patient
  • Gestion des flux logistique
  • Impression des badges pour les patients
  • Maintenance et contrôle des équipements
  • Remontée des informations patients vers le système central d’information.

Document (PDF en anglais) fournis par Zebra sur la gestion dans la santé : healthcare-solutions-brochure-en-gb