TRANSPORT ET LOGISTIQUE

L’excellence logistique est synonyme de rapidité : chaque seconde compte. Une livraison prioritaire et opportune mérite une facturation de services dont la qualité exceptionnelle est garantie. Tout défaut ou retour de livraison a un coût pour l’entreprise. La technologie ne vise pas seulement une livraison prioritaire et opportune, mais fournit aussi la plate-forme qui permet d’emprunter des itinéraires dynamiques plutôt que fixes et veille à ce que le but ultime de l’opérateur de transport soit atteint, à savoir proposer aux clients des créneaux horaires fixes dont la précision est garantie à près de 100 %.

 

  1. Débriefing des chauffeurs et contrôle des véhicules

De nombreux processus d’enlèvement et de livraison sont automatisés par la technologie tout au long des journées de travail d’un chauffeur. Grâce à toutes ces données précieuses recueillies sur le lieu de travail et par le biais d’un système de gestion télématique intégré au véhicule, la durée du débriefing des chauffeurs en fin de journée, ainsi que le contrôle des véhicules, sont nettement réduits.

2. Livraison et enlèvements

Les ordinateurs mobiles fournissent la preuve électronique immédiate de la livraison ou de l’enlèvement grâce à la lecture des expéditions et à la signature à l’écran ou à la capture d’images ou de documents. Les preuves de l’emplacement et de la présence peuvent également être obtenues à l’aide de géocodes de localisation GPS et de captures d’images si aucun destinataire n’a confirmé la preuve de la livraison.

Grâce à l’utilisation conjointe de la lecture de codes à barres et de la prise de photos (qu’il s’agisse d’une image ou d’un document) en temps réel avec une même application, les chauffeurs peuvent gagner plus de 30 secondes par capture de données, ce qui permet une livraison plus rapide avec une efficacité garantie.

3. Tri et chargement des véhicules

L’utilisation d’un logiciel adapté dans les machines de tri automatiques assure une lecture rapide et précise.

Les terminaux mains-libres et vocaux libèrent les mains des employés et assurent ainsi un tri plus efficace des colis/articles sur les convoyeurs de même que lors du chargement des véhicules

Un chargement plus rapide des véhicules aux portes des quais permet de gagner de précieuses minutes. Les terminaux mobiles lisent les codes à barres quelle que soit leur orientation et présentent une tolérance supérieure aux mouvements, ce qui permet une lecture immédiate et précise

4. Expédition

La navigation GPS réduit les frais de carburant en proposant des itinéraires optimaux et une planification dynamique. Lorsqu’elle est intégrée aux systèmes de planification des opérateurs, la planification dynamique permet à ces opérateurs d’emprunter d’autres itinéraires que les trajets fixes, ce qui autorise la prévision de créneaux horaires de livraison.

Parfois établis à l’heure près, ces créneaux horaires fixes entraînent une augmentation des revenus des opérateurs, grâce à la fourniture de services d’exception à laquelle s’ajoute une satisfaction client croissante.